La colorimétrie: la suite

Uniquement sur l'écran LCD ou l'interface WEB


Chroma

Il est possible de saturer les couleurs pour donner un peu plus de pèche à votre image.
Il ne faut pas en abuser...





[LEVEL] C’est ici que l’on règle l’intensité de couleur (niveau de chroma) des images.

[PHASE] Permet d’effectuer des réglages fins de la teinte des couleurs des images


Gain


Si le niveau vidéo est trop bas (sous exposé), on peut utiliser lea gain pour remonter le niveau.
Attention au bruit engendré dans les étages amplis vidéos, le bruit augmente donc et le rapport signal bruit diminue! Du grain va apparaître rapidement si on exagère dans le gain!





SUPER GAIN Permet de régler le mode du super Gain (sensibilité accrue).

GAIN Le gain d’image est ajusté ici.

Pour les endroits trop obscurs, régler le gain vers le haut; inversement, dans les endroits trop lumineux, régler le gain vers le bas.

AGC MAX Si [Auto] est sélectionné au paramètre [Gain], la quantité maximum d’augmentation de gain peut être définie.




Gamma




Cette option permet de sélectionner le type de courbe gamma.

COLOR TMP Cette option permet de régler le niveau de correction de gamma.

Définir des valeurs plus basses adoucit la pente de la courbe gamma pour les zones de faible luminosité et introduit un contraste plus marqué.

Des valeurs plus grandes obtiennent un dégradé étendu pour les zones sombres et produisent des images plus claires.

La courbe gamma des zones à basse luminosité sera plus raide et le contraste plus doux.

F‑REC.D Lorsque “FILM-REC” est sélectionné dans [MODE], il est possible de régler la plage dynamique.

F‑REC STR Lorsque “FILM-REC” est sélectionné dans [MODE], il est possible de régler l’étendue du noir.

V‑REC SLP Lorsque “VIDEO-REC” est sélectionné dans [MODE], il est possible de régler la pente (knee slope).

‑REC.P Lorsque “VIDEO-REC” est sélectionné dans [MODE], il est possible de régler le point d’inflexion (knee point).


Black Gamma




B.GAMMA Permet de régler la courbe gamma des zones sombres.

RANGE Permet de régler le niveau maximum de compression/extension.


DRS




DRS Cette option permet de régler la fonction de plage dynamique étendue (DRS) effectuant des corrections lorsqu’une vidéo présentant un contraste élevé entre zones très éclairées et sombres est affichée.


Knee




Cette option permet de régler le mode de fonctionnement de la compression de dégradé (coude).

A.KNEE RES Permet de régler la vitesse de la réponse du coude auto (auto knee).

Plus la vitesse de réponse augmente, plus la valeur de réglage est basse.

POINT Cette option permet de définir la position du niveau de compression (point d’inflexion) pour les signaux vidéo à haute luminosité.

SLOPE Cette option permet de régler la pente du coude.

HLG K.SW Permet d’activer (marche) ou de désactiver (arrêt) le fonctionnement du HLG knee.

HLG K.PNT Permet de régler la position d’inflexion HLG.

HLG K.SLP Permet d’incliner le coude HLG.


White Clip




CLIP Permet d’activer (marche) ou de désactiver (arrêt) la fonction white clip.

LEVEL Cette option permet de paramétrer le niveau de white clip


DTL




M.DTL Cette option permet d’ajuster le niveau de correction des contours (maitre).

CORING Permet de définir le niveau du signal (parasite sonore compris) pour que l’effet de détail ne fonctionne pas.

DTL LV Cette option permet de régler le niveau de correction verticale des contours.

FREQUENCY Cette option sert à régler la fréquence d’accentuation (boost frequency) pour Detail

LV DPND Lorsque les détails des signaux lumineux sont mis en valeur, le détail des parties sombres est compressé.

Plus grande est la valeur, plus il y a de détails des parties lumineuses compressés.

K.APE.LV Permet de régler le niveau de détail des parties très lumineuses.

GAIN(+) Permet de régler le niveau de détail de la direction plus (vers le plus lumineux).

GAIN(‑) Permet de régler le niveau de détail de la direction moins (vers le plus sombre).

SKIN DTL Cette fonction adoucie la peau et reproduit une plus belle image.

SKN EFFECT Plus la valeur de Skin Detail est grande plus la peau des sujets humains apparait plus douce.

DTL SW Permet d’activer (marche) ou de désactiver (arrêt) le réglage du contour (c.-à-d. la netteté de l’image)


DC DTL




M.DTL Permet de régler le niveau de correction du contour (maitre) des images 4K converties en HD.

CORING Permet de définir le niveau du signal (parasite sonore compris) qui rend l’effet de détail inopérant pour les images 4K converties en HD.

V DTL LV Permet de régler le niveau de correction du contour dans le sens vertical pour les images 4K converties en HD.

FREQUENCY Permet de régler la fréquence d’accentuation du détail des images 4K converties en HD.

En sélectionnant une fréquence élevée, des effets de détail encore plus fins sont attachés au sujet.

LV DPND Plus le réglage des images 4K converties en HD est élevé, plus le détail des parties lumineuses est compressé.

K.APE.LV Permet de régler le niveau de détail des parties très lumineuses des images 4K converties en HD.

DTL SW Permet d’activer (marche) ou de désactiver (arrêt) le réglage du contour (netteté des images) des images 4K converties en HD.


Matrix




TYPE Sélection du type de matrice de couleur.

R‑G

R‑B

G‑R

G‑B

B‑R

B‑G

Régler la couleur sur un plage allant de -63 à +63 dans le sens de chaque axe.


Color Corre




TYPE Sélection du type de matrice de couleur.

TYPE Sélection du type de matrice de couleur.

CORRECT Régler la saturation et la teinte.

SAT Régler la saturation pour chaque couleur.

PHASE Régler la teinte de chaque couleur.

SAT B_Mg Permet de régler la saturation de la couleur entre le bleu et le magenta.

PHS B_Mg Permet de régler la teinte de la couleur entre le bleu et le magenta.

SAT Mg Permet de régler la saturation du magenta.

PHS Mg Permet de régler la teinte du magenta.

SAT Mg_R Permet de régler la saturation de la couleur entre le magenta et le rouge.

PHS Mg_R Permet de régler la teinte de la couleur entre le magenta et le rouge.

SAT Mg_R_R Permet de régler la saturation de la couleur avec un ratio de 1:3 magenta et rouge.

PHS Mg_R_R Permet de régler la teinte de la couleur avec un ratio de 1:3 magenta et rouge.

SAT R Permet de régler la saturation du rouge.

PHS R Permet de régler la teinte du rouge.

SAT R_R_Yl Permet de régler la saturation de la couleur avec un ratio de 3:1 rouge et jaune.

PHS R_R_Yl Permet de régler la teinte de la couleur avec un ratio de 3:1 rouge et jaune.

SAT R_Yl Permet de régler la saturation de la couleur entre le rouge et le jaune.

PHS R_Yl Permet de régler la teinte de la couleur entre le rouge et le jaune.

SAT R_Yl_Yl Permet de régler la saturation de la couleur avec un ratio de 1:3 rouge et jaune.

PHS R_Yl_Yl Permet de régler la teinte de la couleur avec un ratio de 1:3 rouge et jaune.

SAT Yl Permet de régler la saturation du jaune.

PHS Yl Permet de régler la teinte du jaune.

SAT Yl_Yl_G Permet de régler la saturation de la couleur avec un ratio de 3:1 jaune et vert.

PHS Yl_Yl_G Permet de régler la teinte de la couleur avec un ratio de 3:1 jaune et vert.

SAT Yl_G Permet de régler la saturation de la couleur entre le jaune et le vert.

PHS Yl_G Permet de régler la teinte de la couleur entre le jaune et le vert.

SAT G Permet de régler la saturation du vert.

PHS G Permet de régler la teinte du vert.

SAT G_Cy Permet de régler la saturation de la couleur entre le vert et le cyan.

PHS G_Cy Permet de régler la teinte de la couleur entre le vert et le cyan.

SAT Cy Permet de régler la saturation du cyan.

PHS Cy Permet de régler la teinte du cyan.

SAT Cy_B Permet de régler la saturation de la couleur entre le cyan et le bleu.

PHS Cy_B Permet de régler la teinte de la couleur entre le cyan et le bleu.

SAT B Permet de régler la saturation du bleu.

PHS B Permet de régler la teinte du bleu.


DNR




DNR Cette option permet de définir le niveau de réduction du bruit numérique afin de pouvoir sortir des images lumineuses, claires et sans bruit, même la nuit et dans des conditions de faible éclairage.


Brightness




PCTR LV Sélectionner cette option de menu pour régler le niveau de l’image cible avec compensation automatique de l’exposition.

FRM MIX Sélectionner la quantité d’adjonction d’images (augmentation du gain grâce à la mémoire de capteur).

Quand l’adjonction d’images est réalisée, le film apparaît comme s’il manquait quelques images.

DAY/NIGHT C’est ici que s’opère la commutation entre prise de vues standard et prise de vues nocturne (prise de vue avec éclairage infrarouge).