Utilisation
Paramétrer l'appareil
Faire un menu d'accès rapide
Vous pouvez utiliser et paramétrer un menu d'accès rapide. Dans celui-ci, vous pouvez y intégrer les paramètres que vous utilisez le plus souvent. Attention de ne pas enregistrer de rushes ou formater cette carte auquel cas les paramètres enregistrés seraient éffacés
Première opération, formater votre nouvelle carte de tournage via le menu "Support"
Choix de la carte
Tout dépend de la résolution (4K/HD) que vous allez choisir mais aussi du nombre d'images/sec. Par exemple, si vous souhaitez faire des ralentis à des vitesses supérieures à 100 images/sec (200 images/sec pour un beau ralenti) il vous faudra une carte SD UHS II V90
Formatage de la carte
Ouvrir le "MENU" dans "Prise de vue", puis en 2 "Support" et "Formater"
Choisir le format d'enregistrement pour votre tournage
Le Sony Alpha 7S III propose une grande variété de formats d'enregistrement.
Voici les principaux :
XAVC S : Format compressé utilisant le codec H.264, idéal pour une qualité élevée avec un stockage raisonnable.
Disponible jusqu'à 4K 120 fps en 10 bits 4:2:2.
XAVC HS : Basé sur le codec H.265 (HEVC), offrant une meilleure efficacité de compression, permettant de réduire la taille des fichiers tout en conservant une excellente qualité.
XAVC SI : Format intra-image (All-Intra), où chaque image est compressée individuellement. Idéal pour le montage car il facilite l'édition, mais produit des fichiers plus volumineux.
RAW via HDMI : Sortie RAW 16 bits possible via HDMI pour des flux vidéo bruts de haute qualité, parfaits pour les workflows professionnels nécessitant une colorimétrie précise.
Ces options permettent une grande flexibilité selon les besoins en qualité, en facilité de post-production ou en gestion des fichiers.
Le choix entre 4.2.2 ou 4.2.0
Les termes 4:2:2 et 4:2:0 désignent des sous-échantillonnages de la chrominance (couleur) dans une vidéo.
Ils influencent la qualité d'image et la quantité d'informations stockées :
4:2:2 : La chrominance est échantillonnée horizontalement à moitié de la résolution de la luminance, mais entièrement verticalement. Cela offre plus de détails dans les couleurs, ce qui est idéal pour les travaux exigeants comme l'étalonnage ou les incrustations (chroma key).
4:2:0 : La chrominance est échantillonnée à moitié de la résolution de la luminance, aussi bien horizontalement que verticalement. Cela réduit la quantité de données, idéal pour le streaming ou l'enregistrement avec des fichiers plus légers.
En résumé, le 4:2:2 offre une meilleure qualité pour le traitement vidéo, tandis que le 4:2:0 privilégie la compression et l'efficacité.
25p ou 50p?
Les cadences 25p et 50p désignent le nombre d'images par seconde (fps) dans une vidéo :
25p (progressif) : 25 images pleines par seconde. Utilisé pour un rendu cinématographique fluide, souvent dans les pays utilisant le standard PAL (Europe).
50p (progressif) : 50 images pleines par seconde. Offrant une fluidité accrue, il est idéal pour les mouvements rapides, comme le sport ou les ralentis.
En résumé, 25p privilégie l'aspect artistique, tandis que 50p assure une meilleure fluidité.
Usages principaux
25p :
Adapté aux projets cinématographiques ou télévisés en Europe (standard PAL).
Utilisé pour un rendu "classique" et cinématographique.
Permet de créer un ralenti léger si filmé en 50p ou plus et ralenti à 25p.
50p :
Idéal pour capturer des mouvements fluides dans des scènes dynamiques (sport, action, documentaires).
Offre plus de flexibilité pour les ralentis en post-production (ralenti 50 % pour atteindre 25p avec un rendu fluide).
Lorsque vous convertissez une vidéo enregistrée en 25p (progressif) en 50i (entrelacé), voici ce qui se passe :
Division des images progressives :
Chaque image pleine (frame) de la vidéo 25p est divisée en deux trames (fields) pour correspondre au format entrelacé. Une trame contient les lignes impaires, et l'autre, les lignes paires. Cela donne techniquement 50 trames par seconde, mais elles proviennent toujours des mêmes 25 images initiales.
Résultat visuel :
Le mouvement semble similaire à celui du 25p, car il n'y a pas de nouvelles informations ajoutées pour les 50 trames.
Si le contenu est regardé sur un écran moderne en mode progressif (désentrelacé), l'effet sera presque identique au 25p d'origine.
Compatibilité :
Le 50i est souvent utilisé pour assurer la compatibilité avec les téléviseurs ou équipements qui nécessitent un signal entrelacé (notamment avec le standard PAL).
Points à noter :
Cette conversion ne crée pas un vrai gain en fluidité comme le ferait un enregistrement natif en 50p.
Si la conversion est mal effectuée, elle peut introduire des artefacts comme des scintillements ou des pertes de détails.
En résumé, convertir du 25p en 50i permet d'adapter la vidéo à un flux entrelacé, mais sans amélioration réelle en termes de fluidité ou de qualité.
Les touches raccourcis
Voici un aperçu des touches raccourcis de l'Alpha 7S III, qui peuvent grandement améliorer votre travail : C1 à C4 : Boutons personnalisables situés près du déclencheur et au dos de l’appareil. Vous pouvez les configurer pour accéder rapidement à des fonctions comme la balance des blancs, le mode de mise au point, ou les réglages ISO. Molette de fonction (Fn) : Permet d'accéder à un menu rapide personnalisable pour les réglages fréquemment utilisés (jusqu’à 12 options). Joystick arrière : Utile pour sélectionner rapidement des points de mise au point ou naviguer dans les menus. Touches personnalisées vidéo : La touche REC dédiée est configurable pour déclencher l'enregistrement ou d'autres actions en mode vidéo. Anneaux de réglage : Les molettes avant et arrière permettent d'ajuster des paramètres comme l'ouverture, la vitesse d'obturation ou l'ISO. Bouton AEL/AF-ON : Pratique pour verrouiller l'exposition ou activer l’autofocus sans utiliser le déclencheur. Chaque bouton peut être attribué via le menu "Personnalisation des boutons", pour adapter l’appareil à vos besoins spécifiques, tous ces raccourcis seront sauvegardés sur la carte SD lors de la sauvegarde.
Touche Fn (Function):
La touche Fn donne accès à un menu rapide personnalisable, affichant jusqu’à 12 réglages fréquemment utilisés (comme l’ISO, la balance des blancs, ou le mode de mise au point). Ce menu est entièrement modifiable dans les paramètres, permettant un accès rapide aux fonctions essentielles.
Touche Display:
La touche Display sert à changer les informations affichées sur l'écran ou le viseur. Elle permet de basculer entre plusieurs vues : histogramme, niveaux, grilles, ou vue simplifiée, selon vos préférences et votre style de prise de vue.
Ces deux touches offrent un contrôle fluide et optimisé pour ajuster vos réglages sans quitter l'action !
Les profils d'images
Choisir de filmer avec ou sans profils d’images sur le Sony Alpha 7S III dépend de vos besoins, de vos compétences en postproduction et du type de projet.
Voici une comparaison des deux approches avec leurs avantages et inconvénients :
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1. Filmer avec des profils d’images :
Les profils d’images (comme S-Log3, HLG, Cine4, etc.) offrent un contrôle avancé sur la capture des couleurs, des tons, et de la dynamique.
Avantages :
• Large plage dynamique : Idéal pour préserver les détails dans les zones sombres et lumineuses, en particulier avec des profils comme S-Log3.
• Flexibilité en postproduction : Permet un étalonnage précis pour obtenir un rendu cinématographique ou correspondre à des images tournées avec d’autres caméras.
• Compatibilité HDR : Les profils comme HLG facilitent la création de contenus en HDR pour des écrans compatibles
.
• Aspect professionnel : Utile pour les productions exigeantes où la qualité et le contrôle des couleurs sont essentiels.
Inconvénients :
• Nécessite un étalonnage : Les profils comme S-Log3 produisent des images plates et ternes qui demandent un traitement en postproduction.
• Exposition plus délicate : Les profils log nécessitent une maîtrise de l’exposition (souvent en utilisant des outils comme les zèbres ou le waveform) pour éviter les artefacts ou le bruit.
• Demande en ressources : Travailler avec des fichiers nécessitant un étalonnage peut alourdir le flux de travail et exiger un ordinateur performant.
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2. Filmer sans profils d’images :
Tourner sans profils signifie utiliser une image standard avec les réglages par défaut ou des ajustements mineurs.
Avantages :
• Prêt à l’emploi : Les images sont directement exploitables sans besoin de retouches complexes.
• Flux de travail rapide : Idéal pour les productions rapides ou les situations où la postproduction est limitée (comme les mariages, les événements, ou le journalisme).
• Moins de complexité : Plus simple pour les débutants ou ceux qui ne maîtrisent pas l’étalonnage.
Inconvénients :
• Plage dynamique limitée : Plus de risques de perdre des détails dans les zones très lumineuses ou très sombres.
• Moins de flexibilité : Les erreurs d’exposition ou de balance des blancs sont plus difficiles à corriger en postproduction.
• Aspect moins cinématographique : Les couleurs et les contrastes sont moins personnalisables.
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Quand utiliser quoi ?
Filmer avec profils d’images :
• Projets professionnels ou cinématographiques.
• Environnements où la lumière est difficile à gérer (contrastes élevés).
• Besoin de correspondre à des caméras multiples ou de produire du contenu HDR.
Filmer sans profils d’images :
• Vidéos rapides ou personnelles, comme du contenu pour les réseaux sociaux.
• Projets nécessitant peu ou pas de postproduction.
• Débutants ou apprentissage des bases.
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Recommandations spécifiques :
1. S-Log3 : Pour des productions haut de gamme avec un étalonnage poussé. Exposez à droite (ETTR) pour réduire le bruit.
2. HLG (Hybrid Log Gamma) : Idéal pour des vidéos HDR avec un minimum de retouches.
3. Cine4 : Un compromis entre le look cinéma et une plage dynamique décente, nécessitant moins de retouches qu’un log.
Pour les débutants, commencer sans profils ou avec des profils simples comme Cine4 peut être une bonne transition avant de maîtriser des profils plus complexes comme S-Log3.
Qu'est-ce le U709?
Le U709 fait généralement référence à un profil d’image utilisé dans le contexte de la capture vidéo, souvent en relation avec des caméras Sony.
Il est parfois mentionné dans les paramètres des caméras Sony et désigne un look ou une courbe de gamma spécifique.
Voici quelques points clés concernant le U709 :
1. Profil d'Image U709 :
Le U709 est un profil d’image standard, souvent utilisé dans les caméras Sony, qui vise à produire un rendu plus naturel en termes de contraste et de saturation des couleurs. Ce profil est basé sur un espace colorimétrique BT.709, qui est la norme pour la télévision HD.
• Gamma : Il utilise un gamma plus traditionnel, moins étendu que les profils log (comme S-Log3 ou HLG), ce qui donne des images plus "prêtes à l'emploi".
• Pas d'étalonnage nécessaire : Contrairement aux profils log qui produisent une image plate nécessitant un étalonnage en postproduction, le U709 offre une image plus contrastée et colorée, prête à être utilisée directement sans modifications complexes.
2. Utilisation :
• Production rapide : Il est souvent utilisé dans des situations où un traitement rapide est nécessaire, et où les images n’ont pas besoin d'un étalonnage complexe.
• Vidéo non-HDR : Le profil U709 est conçu pour des projets en HD ou en SD, en utilisant la norme BT.709 pour les couleurs et la plage dynamique.
3. Comparaison avec d’autres profils Sony :
• S-Log3 : Ce profil log produit une image très plate pour maximiser la plage dynamique, idéale pour un étalonnage avancé, tandis que le U709 a une image plus contrastée, sans besoin d’étalonnage en postproduction.
• HLG : Il est conçu pour le contenu HDR, ce qui n'est pas le cas du U709, qui est limité aux formats SDR (Standard Dynamic Range).
En résumé :
Le U709 est un profil d’image standard, offrant un bon compromis entre qualité et simplicité d’utilisation, adapté pour des productions où un étalonnage complexe n'est pas nécessaire. C'est un profil utile pour les situations où vous avez besoin d'un rendu immédiat sans retouches approfondies.
Sur l'Alpha7 SIII:
PP0 : Désactivé (Standard)
• Caractéristiques :
o Aucune correction de couleur appliquée. L'image est standard avec un contraste et une saturation modérés.
• Avantages :
o Simple, rapide, prêt à l'emploi sans retouche.
• Utilisation :
o Vidéos rapides, simples ou pour les utilisateurs non expérimentés qui veulent peu ou pas de post-production.
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PP1 : Standard (Rec.709)
• Caractéristiques :
o Gamma Rec.709, contraste et saturation modérés.
o Convient pour les écrans HD standard.
• Avantages :
o Facile à utiliser avec un bon rendu des couleurs pour des vidéos immédiates.
• Utilisation :
o Idéal pour les vidéos d'entreprise, les interviews, et les reportages.
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PP2 : Still
• Caractéristiques :
o Conçu pour un look proche de la photographie, avec des couleurs riches et une image nette.
• Avantages :
o Bon pour les vidéos de type lifestyle et artistique.
• Utilisation :
o Idéal pour les vidéos créatives et les projets avec une esthétique photographique.
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PP3 : Cine1
• Caractéristiques :
o Contraste et saturation modérés pour un look cinématographique doux.
• Avantages :
o Facile à utiliser avec peu de retouches nécessaires.
• Utilisation :
o Films courts, clips musicaux, vidéos d’événements ou publicités.
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PP4 : Cine2
• Caractéristiques :
o Gamma Cine2 avec un contraste légèrement plus élevé, plus adapté aux écrans Rec.709.
• Avantages :
o Très bon pour les scènes lumineuses avec une gamme dynamique modérée.
• Utilisation :
o Publicités, films et vidéos nécessitant un look cinématographique simple.
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PP5 : Cine3
• Caractéristiques :
o Plage dynamique plus large avec des couleurs plus vives.
• Avantages :
o Prise de vue plus dynamique, mais reste simple à utiliser.
• Utilisation :
o Idéal pour les vidéos de sport, les événements en direct, ou toute prise de vue nécessitant un contraste élevé.
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PP6 : Cine4
• Caractéristiques :
o Gamma Cine4 avec une meilleure gestion des hautes lumières.
o Préserve les détails dans les zones très lumineuses tout en maintenant une belle saturation des couleurs.
• Avantages :
o Bon compromis entre qualité cinématographique et simplicité d’utilisation.
• Utilisation :
o Idéal pour les prises de vue en extérieur ou avec une lumière intense.
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PP7 : S-Log2
• Caractéristiques :
o Profil plat avec une large plage dynamique pour un étalonnage plus flexible en post-production.
• Avantages :
o Excellente récupération des détails dans les ombres et les hautes lumières.
• Utilisation :
o Films professionnels, documentaires, ou tout projet nécessitant une post-production colorimétrique avancée.
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PP8 : S-Log3
• Caractéristiques :
o Profil encore plus plat que le S-Log2, pour une plage dynamique étendue.
o Destiné aux projets de haut niveau nécessitant un étalonnage minutieux.
• Avantages :
o Meilleure gestion de la plage dynamique, offrant plus de liberté en post-production.
• Utilisation :
o Productions cinématographiques ou tout projet nécessitant des couleurs et une luminosité extrêmement précises.
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PP9 : HLG2 (Hybrid Log-Gamma)
• Caractéristiques :
o Conçu pour les vidéos HDR, offrant une large gamme dynamique pour les écrans compatibles HDR.
• Avantages :
o Idéal pour les projets HDR, avec une image prête à être diffusée sans nécessiter d’étalonnage complexe.
• Utilisation :
o Vidéos destinées à être vues sur des écrans HDR (comme YouTube HDR, téléviseurs HDR, etc.).
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PP10 : S-Cinetone
• Caractéristiques :
o Gamma S-Cinetone, inspiré des caméras cinéma professionnelles Sony (comme la Sony Venice).
o Tonalités chair naturelles et douceur dans l'image avec des couleurs bien équilibrées.
• Avantages :
o Look cinématographique immédiat, peu ou pas de retouche nécessaire.
• Utilisation :
o Films narratifs, publicités, interviews, et tout projet où un look professionnel est souhaité sans trop de post-production.
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Ces profils vous permettent de choisir celui qui correspond le mieux à vos besoins de production en fonction de votre flux de travail et de votre préférence pour l’étalonnage ou l’apparence de la vidéo.
La mise au point
Sur le Sony Alpha 7S III, les réglages de mise au point sont extrêmement flexibles et avancés, offrant plusieurs modes et options pour répondre à différents besoins photographiques et vidéographiques.
Voici un guide complet des réglages de mise au point et comment y accéder dans le menu.
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Modes de Mise au Point disponibles :
1. Modes AF/MF (Autofocus/Manuel) :
o AF-S (Autofocus Single) : Mise au point unique pour des sujets immobiles, idéal pour la photographie statique.
o AF-C (Autofocus Continu) : Suit le sujet en mouvement, parfait pour les sports ou la faune.
o DMF (Direct Manual Focus) : Combine l'autofocus et la mise au point manuelle fine après mise au point automatique.
o MF (Manual Focus) : Permet un contrôle total de la mise au point via la bague de l'objectif.
2. Zones de Mise au Point :
o Wide (Large) : Utilise tout le capteur pour détecter et suivre le sujet.
o Zone : Permet de restreindre la mise au point à une zone spécifique.
o Centre : Concentre la mise au point au centre du cadre.
o Flexible Spot : Permet de déplacer un point précis de mise au point (taille réglable : Petit, Moyen, Grand).
o Expand Flexible Spot : Utilise un point précis avec assistance des zones environnantes.
o Tracking : Combine le suivi en temps réel avec n'importe quelle zone choisie.
3. Technologies avancées :
o Eye AF (Autofocus sur les Yeux) : Suit les yeux humains ou animaux, idéal pour les portraits.
o Real-Time Tracking : Suit les sujets en mouvement de manière fluide et précise.
o Touch Focus : Activez la mise au point en touchant l'écran tactile.
4. Sensibilité et Vitesse de Suivi (en vidéo uniquement) :
o AF Transition Speed : Réglez la vitesse à laquelle l'appareil passe d'un sujet à un autre (1 = lent, 7 = rapide).
o AF Subject Shift Sensitivity : Contrôle la réactivité pour changer de sujet (1 = verrouillage, 5 = rapide).
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Comment accéder et régler la Mise au Point dans le Menu :
1. Accéder au Menu Principal de Mise au Point :
o Appuyez sur Menu.
o Allez dans Réglages de l'appareil photo (Camera Settings).
o Sélectionnez l'onglet AF/MF (Autofocus/Manuel Focus).
2. Régler le Mode de Mise au Point (AF-S, AF-C, MF, DMF) :
o Dans le menu AF/MF, choisissez Mode de Mise au Point.
o Sélectionnez le mode adapté à votre situation.
3. Régler la Zone de Mise au Point :
o Allez dans Zone de Mise au Point.
o Choisissez entre les options disponibles (Wide, Zone, Centre, Flexible Spot, etc.).
o Si vous sélectionnez Flexible Spot, utilisez le joystick ou l’écran tactile pour déplacer le point.
4. Activer les Suivis Avancés :
o Eye AF :
o Allez dans AF avec Suivi (AF Tracking) > Eye AF Settings.
o Activez Eye AF et choisissez Humain ou Animal.
o Real-Time Tracking :
o Activez le suivi en temps réel dans AF Tracking > Suivi en Temps Réel.
5. Réglages Vidéo Avancés :
o Dans Mode Vidéo, allez dans AF Transition Speed pour ajuster la vitesse de changement de mise au point.
o Réglez AF Subject Shift Sensitivity pour contrôler la réactivité.
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Accès rapide via les Boutons Personnalisables :
• Attribuer des raccourcis : Vous pouvez affecter des fonctions spécifiques de mise au point à des touches personnalisables comme C1 ou C2 :
o Allez dans Menu > Custom Key Settings.
o Assignez une fonction comme AF On, Eye AF, ou Zone de Mise au Point.
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Astuces pour une Mise au Point Optimale :
La balance des blancs
La balance des blancs (WB, pour White Balance) est une fonctionnalité essentielle qui permet à l’appareil photo d’interpréter correctement les couleurs en fonction de la température de la lumière ambiante.
Elle garantit que les blancs apparaissent réellement blancs dans l’image, ce qui influence également la justesse des autres couleurs.
Comprendre la Balance des Blancs
• Température de couleur : Mesurée en Kelvin (K), la température de couleur varie selon les sources lumineuses :
• Lumière chaude : Par exemple, les ampoules incandescentes (~3000 K), donne une teinte jaunâtre.
• Lumière froide : Par exemple, la lumière d’un ciel couvert (~7000 K), donne une teinte bleuâtre.
• La balance des blancs ajuste les couleurs de l’image pour neutraliser ces teintes et reproduire des couleurs réalistes.
Réglages de la Balance des Blancs sur le Sony Alpha 7S III
Le Sony Alpha 7S III offre plusieurs options pour ajuster la balance des blancs, adaptées à différents scénarios :
1. Automatique (AWB - Auto White Balance) :
• L'appareil ajuste automatiquement la balance des blancs en fonction de la lumière ambiante.
• Idéal pour les scènes où la lumière change constamment.
• Vous pouvez personnaliser le mode AWB en ajustant légèrement les teintes vers le chaud ou le froid dans le menu.
2. Préréglages :
Ces préréglages couvrent des situations courantes de lumière :
• Daylight (Lumière du jour, ~5500 K) : Utilisez en plein soleil.
• Shade (Ombre, ~7500 K) : Pour les zones ombragées, qui tendent à être plus froides.
• Cloudy (Nuageux, ~6500 K) : Pour un ciel couvert.
• Incandescent (Incandescent, ~3200 K) : Pour des ampoules à filament, lumière chaude.
• Fluorescent : Pour l’éclairage fluorescent, avec des options pour différentes teintes (froid, neutre, chaud).
• Underwater : Optimisé pour la photographie sous-marine.
3. Custom WB (Personnalisée) :
• Vous pouvez enregistrer manuellement une balance des blancs basée sur une référence (par exemple, une feuille de papier blanche ou une carte grise).
• Idéal pour des environnements complexes où aucune des options préréglées ne convient.
A) Accéder à la Balance des Blancs via le Menu :
1. Appuyez sur le bouton Menu.
2. Naviguez dans les onglets du menu pour trouver "Réglages de l'appareil photo" (Camera Settings).
3. Allez dans l'onglet "Exposition/Couleur" ou cherchez "Balance des Blancs" (White Balance).
4. Sélectionnez l'option désirée parmi :
o AWB (Balance des Blancs Automatique).
o Préréglages : Lumière du jour, Ombre, Nuageux, etc.
o Température Kelvin (Kelvin).
o Custom WB (Personnalisée).
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B) Accéder à la Balance des Blancs via la Touche Fn (Fonction) :
1. Appuyez sur la touche Fn située à l’arrière de l’appareil.
2. Une grille de raccourcis apparaît sur l’écran.
o Cherchez l'icône représentant la Balance des Blancs (WB).
3. Sélectionnez cette icône avec le joystick ou en touchant l’écran (si activé).
4. Choisissez et réglez la balance des blancs en fonction de vos besoins.
Si l'option WB n'est pas visible :
Personnalisez la touche Fn :
o Appuyez sur Menu > Configuration (Setup) > Opérations Personnalisées (Custom Operation) > Paramètres de la touche Fn (Fn Button Settings).
o Choisissez une case vide ou remplacez un raccourci existant par White Balance (Balance des Blancs).
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C) Affecter la Balance des Blancs à une Touche Personnalisée
(C1, C2, ...) :
1. Appuyez sur Menu.
2. Allez dans Configuration (Setup) > Custom Key Settings (Réglage Touche Personnalisée).
3. Sélectionnez une touche personnalisable (par exemple, C1, C2, etc.).
4. Dans la liste des fonctions disponibles, choisissez White Balance (Balance des Blancs).
5. Désormais, appuyer sur cette touche ouvrira directement le menu de balance des blancs.
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Résumé des Options Rapides :
L'exposition et le zébra
Le "Zebra" est une fonctionnalité de plusieurs caméras et appareils photo, y compris le Sony Alpha 7S III. Il aide à contrôler l'exposition en affichant des motifs de rayures diagonales (d'où le nom "Zebra") sur les parties de l'image qui dépassent un seuil de luminosité prédéfini.
Ces rayures permettent de repérer rapidement les zones surexposées ou potentiellement problématiques pour la gestion des hautes lumières.
Fonctionnement du Zebra :
1. Analyse de la luminosité :
Le Zebra n'est qu'un outil d'analyse et n'affecte pas l'image finale. Il montre des rayures uniquement sur l'écran ou dans le viseur.
2. Réglages du seuil :
Vous pouvez définir un niveau de luminosité en %.
Par exemple :
70 % : Idéal pour exposer correctement les tons de peau.
100 % : Met en évidence les zones de surbrillance pure, là où les détails risquent d'être perdus.
Réglage du Zebra sur le Sony Alpha 7S III :
1. Accéder au menu Zebra :
o Appuyez sur le bouton Menu.
o Allez dans Configuration (Setup) > Affichage/Sortie (Display/Output) > Zebra Display.
2. Activer le Zebra :
o Assurez-vous que le mode Zebra est activé.
3. Définir le niveau Zebra :
o Allez dans Zebra Level et choisissez un seuil selon vos besoins :
o Pour exposer correctement les peaux, réglez entre 70 et 75.
o Pour surveiller les hautes lumières, réglez autour de 100.
4. Ajuster le seuil personnalisé (si disponible) :
o Vous pouvez sélectionner un Range (plage) ou une valeur précise
pour personnaliser l'affichage.
Astuces pour utiliser le Zebra :
La sensibilité
La sensibilité ISO mesure la capacité du capteur de l'appareil photo à capturer la lumière.
Une valeur ISO faible (comme ISO 100) est idéale pour des scènes bien éclairées, offrant des images nettes et sans bruit. Une valeur ISO élevée (comme ISO 6400 ou plus) augmente la sensibilité à la lumière, utile dans des conditions de faible luminosité, mais au prix d'une augmentation du bruit numérique.
Les paliers ISO sur le Sony Alpha 7S III vont de ISO 80 à 102400 en standard, avec une extension jusqu’à ISO 409600.
Les paliers doubles natifs (ISO natifs à 640 et 12800) offrent une qualité optimale avec un minimum de bruit pour les vidéos en S-Log3.
Ajuster l'ISO selon la lumière disponible permet d'obtenir un équilibre optimal entre exposition et qualité d'image.
Voici comment accéder aux réglages de la sensibilité ISO sur le Sony Alpha 7S III, que ce soit via le menu, la touche Fn, ou la molette.
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1. Via le Menu :
o Appuyez sur le bouton Menu.
o Accédez à Réglages de l'appareil photo (Camera Settings).
o Naviguez vers Exposition > ISO.
o Ajustez la sensibilité ISO manuellement ou sélectionnez ISO Auto pour un réglage automatique basé sur les conditions de lumière.
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2. Via la Touche Fn (Fonction) :
o Appuyez sur la touche Fn (Function) située à l'arrière de l'appareil.
o Une grille de raccourcis apparaît sur l'écran.
o Recherchez l'icône ISO (généralement préassignée par défaut).
o Sélectionnez l'icône ISO et tournez la molette pour ajuster la valeur.
Si l'ISO n'est pas présent dans le raccourci Fn :
o Accédez à Menu > Configuration (Setup) > Opérations personnalisées (Custom Operation) > Paramètres de la touche Fn (Fn Button Settings).
o Remplacez une case inutilisée par ISO pour un accès rapide.
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3. Via la Molette de Commande :
o Appuyez sur le bouton ISO situé sur le dessus de l’appareil ou sur une touche personnalisée assignée à la fonction ISO.
o Une fois le réglage activé, utilisez :
o La molette arrière pour ajuster les paliers ISO.
o La molette avant pour affiner les réglages.
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4. Affecter une Touche Personnalisée à l’ISO :
o Menu > Configuration (Setup) > Custom Key Settings (Réglage Touche Personnalisée).
o Sélectionnez une touche comme C1 ou C2 et assignez-y la fonction ISO.
o Désormais, appuyer sur cette touche ouvre directement le réglage ISO.
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Conseil pour l’utilisation rapide :
Time code
Le time code est une fonctionnalité cruciale pour les productions vidéo professionnelles. Il sert de repère temporel précis, permettant de synchroniser plusieurs caméras ou d'aligner audio et vidéo lors du montage. Sur le Sony Alpha 7S III, le time code est entièrement configurable pour répondre aux besoins des workflows professionnels.
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Qu'est-ce que le Time Code ?
Le time code est une séquence horodatée (au format heures:minutes:secondes:images) qui identifie chaque image d'une vidéo. Il est utilisé pour :
• Synchroniser plusieurs caméras : Idéal pour les tournages multicaméras.
• Synchroniser audio et vidéo : En combinant des enregistreurs audio externes.
• Repérer des moments précis : Lors de l'édition en postproduction.
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Fonctionnalités du Time Code sur le Sony Alpha 7S III
1. Mode de comptage :
o Free Run : Le time code avance continuellement, même lorsque l'appareil n'enregistre pas. Utile pour synchroniser plusieurs caméras.
o Rec Run : Le time code avance uniquement lorsque l'enregistrement est actif. Idéal pour des prises individuelles.
2. Préréglage du time code :
o Vous pouvez configurer un point de départ personnalisé pour le time code.
3. Format de trame (Drop Frame et Non-Drop Frame) :
o Drop Frame (DF) : Ajuste le comptage pour maintenir la synchronisation avec le temps réel en 29,97 fps.
o Non-Drop Frame (NDF) : Le time code progresse sans ajustement, ce qui peut entraîner un léger décalage avec le temps réel.
4. Entrée/Sortie time code via HDMI :
o Le time code peut être transmis via HDMI pour synchroniser d'autres appareils ou moniteurs.
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Comment régler le Time Code sur le Sony Alpha 7S III ?
1. Accéder au menu Time Code :
o Appuyez sur Menu.
o Allez dans Configuration (Setup) > Configuration vidéo/audio (Audio/Video Setup) > Time Code/UB Setting.
2. Configurer le mode de comptage :
o TC Run : Sélectionnez entre Free Run ou Rec Run.
3. Définir le point de départ :
o Allez dans Set Time Code et configurez un point de départ personnalisé (par exemple, 01:00:00:00 pour commencer à 1 heure).
4. Choisir Drop Frame ou Non-Drop Frame :
o Sous TC Format, sélectionnez DF ou NDF selon vos besoins.
5. Activer la sortie time code via HDMI :
o Allez dans HDMI TC Output et activez la transmission du time code.
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Utilisation pratique du Time Code
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Astuces pour optimiser l'utilisation du Time Code